Succès et Perspectives : Bénéficiaires et parties prenantes du projet Agroécologie dressent le bilan de douze mois de mise en œuvre
C’est le 11 Août dernier qu’a eu lieu la rencontre d’évaluation du projet agroécologique. Dans le but de contribuer à une meilleure adoption des bonnes pratiques agroécologiques par les populations des villages de Koukoulou et de Pinghin de la commune de Kayao, le projet agroécologique a été initié par le secrétariat exécutif diocésain de Ouagadougou (SED Ouaga). Il a donc été traduit à travers la mise en place dans deux écoles d’unités pédagogiques agroécologiques au profit des élèves, des enseignants, des parents d’élèves et des mères éducatrices.
Après une année de mise en œuvre il était de bon ton pour les différents acteurs de se retrouver pour faire le point du déroulement des activités, analyser les résultats et s’accorder sur les futurs horizons. Piloté par le Secrétariat Exécutif Diocésain de Ouagadougou en collaboration avec les populations de deux villages de la commune de Kayao, le projet est conçu pour promouvoir des méthodes agricoles durables et respectueuses de l’environnement. Dans son exécution, il a fait appel aux connaissances traditionnelles et aux innovations modernes pour accroître la productivité agricole tout en préservant les ressources naturelles. Grâce à des formations, des ateliers et un accompagnement constant, les villageois ont été encouragés à adopter ces pratiques agroécologiques dans leur quotidien.
Au cours de la rencontre d’évaluation, les bénéficiaires ont partagé leurs expériences et leurs perspectives sur le projet. Il ressort de l’évaluation qu’il y a eu une amélioration significative des récoltes grâce à l’application des méthodes agroécologiques. On a observé moins de feux de brousse, les sols sont plus fertiles, les cultures plus résistantes, et on est moins dépendants des produits chimiques selon les témoignages des bénéficiaires.
Madame la Présidente de la Délégation Spéciale de la commune de Kayao, présente à la réunion a souligné l’importance du projet qui a renforcé la confiance dans la capacité des communautés à prendre en main leur propre développement. « Un projet qui a montré qu’une réelle implication des populations peut aboutir à des résultats significatifs.
Les discussions ont également porté sur les défis rencontrés et les opportunités pour l’avenir. Les participants ont exprimé leur intérêt à poursuivre les pratiques agroécologiques et ont suggéré des améliorations pour renforcer les résultats à long terme. Ils ont unanimement reconnu la pertinence du projet et ont exprimé leur désir de voir de telles initiatives renouvelées.
NAGALO/ KABORE Sidnoma Rosine