l’OCADES Caritas Burkina, Secrétariat Exécutif Diocésain de Ouagadougou, à travers son « Projet de renforcement de l’adoption des bonnes pratiques agro écologiques par les populations de cinq (05) villages des communes de Kayao, de Komki-Ipala et de Sourougbila met en œuvre un certain nombre d’activités dont l’une est de sensibiliser les populations à travers des théâtres fora sur les conséquences de l’utilisation des produits chimiques qui, a pris de l’ampleur dans les habitudes de nos populations et créent de nombreux dégâts. C’est ainsi que l’OCADES Ouaga en collaboration avec la troupe Bienvenu théâtre de Kombissiri a fait une prestation théâtrale le dimanche 13 octobre 2024 à Vipalogo dans la commune de Komki-Ipala.
Cette prestation à travers les messages des acteurs de la scène a fait comprendre à l’assistance l’ampleur et la gravité de leur comportement à risque en lien avec l’utilisation des produits chimiques non homologués dans les itinéraires techniques de productions.
Elle a été aussi l’occasion de sensibiliser et de conseiller la population d’utiliser des produits homologués à défaut des biopesticides et des biofertilisants recommandés par ce projet agroécologique de l’OCADES Ouagadougou.
Ce canal (jour de marché) utilisé pour la prestation se justifie par la volonté des acteurs de mise en œuvre de l’activité de toucher un grand nombre du public cible d’où l’intérêt du choix de la localité et du jour de marché.
A l’issu de la prestation des échanges entre les acteurs de la scène et des participants ont été fait en vue de s’assurer que l’assistance a bien compris le message véhiculé et les leçons à tirer. En définitive, tous ont reconnus après avoir suivi le théâtre que l’utilisation des produits chimiques, surtout ceux non homologués, dans les itinéraires techniques a des conséquences sur l’homme (intoxications alimentaires, démangeaisons…), sur l’environnement (contamination des eaux de surface et souterraines) et sur les autres êtres vivants (pertes de la diversité biologique, insectes) … Au regard des conséquences de l’utilisation des produits chimiques et des bonnes pratiques palliatives présentées par le théâtre, l’assistance a donc recommandé aux producteurs d’aller toujours vers les services techniques de l’agriculture pour avoir des produits homologués à défaut des biopesticides et des biofertilisants. Les leaders du village ont remercié l’OCADES pour son accompagnement à travers ses activités d’éveille de conscience et inviter la population à faire des efforts pour abandonner ces produits qui « disent-ils nous cuisent à petit feu ».