Durant deux (02) jours, du 1er au 2 avril 2025, une formation axée sur la cohésion sociale et la prévention des conflits s’est tenue à Ouagadougou. Organisée par l’OCADES CARITAS Burkina, Secrétariat Exécutif Diocésain de Ouagadougou, cette session s’inscrivait dans le cadre du Projet de promotion de la cohésion sociale et de la culture de la paix à Ouagadougou, financé par Caritas Espagne (Diocèse de Mallorca), la Députation Provinciale de Ciudad Real, le GOIB et le Diocèse de Ciudad Real.

Un cadre d’apprentissage pour renforcer le vivre-ensemble :

Cette formation a réuni vingt (20) participants, constitués des représentants des délégations spéciales, des agents du service humanitaire, des chefs coutumiers, des représentants des personnes déplacées internes tous venus des arrondissements 4, 9 et 10 de la capitale et du personnel du Secrétariat Exécutif Diocésain . Ces acteurs clés, engagés dans le renforcement de la cohésion sociale, ont pu bénéficier d’un renforcement de leurs capacités sur des thématiques en lien avec actions primordiales dudit projet.

L’objectif principal de cette session était d’outiller les participants sur les concepts de la cohésion sociale et de la prévention des conflits, tout en leur permettant d’acquérir des compétences en communication non violente et en approche « Do No Harm ». Ces enseignements visent à mieux structurer, coordonner les interventions locales et à prévenir les tensions susceptibles qui pourraient surgir entre populations déplacées internes et communautés hôtes.

Des acquis significatifs pour une meilleure résilience communautaire.

À l’issue de cette formation, les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la pertinence des modules dispensés. Ils ont notamment appris à :

✔ Comprendre et appliquer le concept de cohésion sociale dans leurs communautés ;
✔ Maîtriser les outils et les stratégies de prévention des conflits ;
✔ Utiliser des méthodes de communication non violente pour favoriser un dialogue apaisé entre les différentes communautés ;
✔ Intégrer l’approche « Do No Harm » dans leurs interventions pour éviter d’aggraver les tensions existantes.

Un pas de plus vers la consolidation de la paix à Ouagadougou, plus précisément dans les secteurs 38, 40, 41 et 19 des arrondissements 4, 9 et 10 .

Le projet de promotion de la cohésion sociale et de la culture de la paix à Ouagadougou poursuit son engagement en faveur du vivre-ensemble et de l’inclusion des populations vulnérables. Cette formation marque ainsi une étape clé dans l’atteinte des objectifs du projet, en dotant les acteurs locaux de compétences essentielles pour assurer une coexistence harmonieuse et durable.

À travers ce type d’initiatives, l’OCADES Caritas Burkina, Secrétariat Exécutif Diocésain de Ouagadougou et ses partenaires réaffirment leur engagement pour une société plus résiliente et solidaire, où chaque acteur a un rôle à jouer dans la construction de la paix.

#CohésionSociale #Paix #OCADESCaritasBurkina #CaritasEspagne #Formation #VivreEnsemble

Abdoul Razak Faouzi SANKARA

Chargé de communication