Dans la continuité des activités du projet de promotion de la cohésion sociale et de la culture de la paix à Ouagadougou, financé par Caritas Espagne , le Diocèse de Mallorca, la Députation Provinciale de Ciudad Real et le GOIB, Diocèse de Ciudad Real, une autre activité majeure a été réalisée : le diagnostic participatif et la cartographie des risques en matière de cohésion sociale.
Cette activité s’est tenue les 10 et 11 avril 2025 et a concerné les arrondissements 4, 9 et 10, notamment les secteurs 19, 38, 40 et 41, zones d’intervention prioritaires du projet.
Un cadre harmonisé pour une analyse communautaire approfondie
Le diagnostic a été réalisé à l’aide d’un cadre harmonisé simplifié, fondé sur le référentiel en cohésion sociale de l’OCADES Caritas Burkina. Il visait à analyser de manière participative les contextes propres à chaque secteur, en identifiant les connecteurs (facteurs de paix) et les diviseurs (sources de tensions ou de conflits) qui influencent le vivre-ensemble.
Des rencontres inclusives et représentatives
Ces rencontres ont réuni une diversité d’acteurs communautaires, traduisant la volonté de l’OCADES Caritas Burkina, Secrétariat Exécutif Diocésain de Ouagadougou d’internaliser la démarche inclusive dans ses pratiques et actions. Étaient présents aux ateliers :
- Les présidents des délégations spéciales ;
- Des représentants de l’action humanitaire ;
- Des leaders traditionnels et coutumiers ;
- Des représentants des populations déplacées internes (PDI) ;
- Des représentants religieux (islam, catholicisme, protestantisme) ;
- Des représentants des femmes, des jeunes, des personnes handicapées et des personnes âgées ;
- Une équipe technique de l’OCADES Caritas Burkina / Secrétariat Exécutif Diocésain de Ouagadougou
Cette composition pluraliste a permis d’obtenir une lecture fine des dynamiques sociales locales, tout en mettant en évidence les facteurs d’unité et de division propres à chaque territoire.
Vers des actions ciblées pour un impact durable
Les analyses des risques en matière de cohésion sociale, voire les conclusions
des différents ateliers permettront à l’équipe projet d’ajuster stratégiquement ses interventions sur le terrain. En identifiant les enjeux spécifiques à chaque secteur, le projet pourra déployer des actions mieux ciblées pour renforcer la paix, le dialogue intercommunautaire, et la résilience locale.
L’OCADES Caritas Burkina / Secrétariat Exécutif Diocésain de Ouagadougou, à travers cette approche participative, réaffirme son engagement à accompagner les communautés dans la construction d’un tissu social solide et harmonieux, en tenant compte des spécificités et des besoins exprimés par les populations elles-mêmes.
Abdoul Razak Faouzi SANKARA.
#CohesionSociale #Paix #OCADESCaritas #CaritasEspagne #DiagnosticParticipatif #Ouagadougou #VivreEnsemble