Le mardi 08 Juillet 2025, dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du projet Havre de Paix, une rencontre stratégique s’est tenue à la mairie de l’arrondissement n°4 de Ouagadougou entre les acteurs locaux et Caritas Espagne, l’un des partenaires techniques et financiers du projet. Cette visite témoigne de l’engagement continu de Caritas Espagne à accompagner les efforts de renforcement de la cohésion sociale dans les zones urbaines affectées par la crise humanitaire.

La délégation a été reçue par les autorités municipales, représentées par le Secrétaire Général de la mairie et le chef de service de l’action sociale. Étaient présents, le responsable administratif et financier de Caritas Espagne, le chargé de projet Havre de Paix et des membres de l’équipe de l’OCADES Caritas Burkina/SED Ouaga.

L’objectif principal de la rencontre était de permettre au partenaire de constater les progrès réalisés dans la mise en œuvre du projet et de renforcer les liens entre les différentes parties prenantes. Le chef de service de l’action sociale a présenté les avancées notables du projet dans l’arrondissement n°4, notamment :

  • La formation des leaders communautaires sur la cohésion sociale et la gestion des projets sensibles aux conflits ;
  • La formation sur le leadership et le droit des femmes ;
  • La mise en place et la dotation du comité de gestion en outils (registres, téléphones) ;
  • Les actions prévues en assainissement, hygiène et travaux à haute intensité de main-d’œuvre.

Les discussions ont également porté sur la nécessité de renforcer l’ancrage local du projet, de capitaliser les témoignages des bénéficiaires, et de rendre visibles les résultats attendus. Le chargé de communication de l’OCADES SED Ouaga, Monsieur Razak SANKARA, a partagé à titre d’exemple  l’impact positif perceptible recueillis à travers son micro au cours de la capitalisation des témoignages des participants aux différentes activités réalisées lors des interviews.  Le Secrétaire Général de la mairie a exprimé sa satisfaction quant à l’approche participative du projet, et a suggéré un suivi plus rapproché entre la mairie et le chef de projet. Il a également émis le vœu que le projet s’étende à d’autres secteurs de la commune, tant les besoins restent énormes.

Un partenaire engagé !

Caritas Espagne a salué la qualité du travail mené sur le terrain. Tout en réaffirmant son soutien, le partenaire a souligné l’importance de fournir des preuves concrètes des réalisations. Pour le RAF de Caritas Espagne, le projet est ambitieux, mais il est impératif que les résultats soient visibles, mesurables et bien documentés pour maintenir la dynamique de financement.

La rencontre s’est conclue par une remise symbolique de sept (07) vestes aux représentants de l’arrondissement n°4 qui serviront lors des travaux HIMO.

 

Le projet Havre de Paix, porté par l’OCADES Caritas Burkina/SED Ouaga avec l’appui financier de Caritas Espagne , le Diocèse de Mallorca, la Députation Provinciale de Ciudad Real, le GOIB et le Diocèse de Ciudad Real,, s’impose comme un levier de consolidation du vivre-ensemble dans un contexte marqué par les déplacements internes et les tensions sociales. À travers cette visite, les fondations d’une coopération renforcée ont été consolidées.

 

Abdoul Razak Faouzi SANKARA

Chargé de Communication

OCADES Caritas Burkina/SED Ouaga