L’OCADES Diocésaine de Ouagadougou renforce ses capacités en stratégie de Plaidoyer pour l’Agroécologie.

Du mercredi 08 au vendredi 10 Octobre, le personnel de l’OCADES Caritas Burkina, Secrétariat Exécutif Diocésain de Ouagadougou a bénéficié d’une formation intensive sur les stratégies et les techniques de plaidoyer et de communication. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Agroécologie Sahel (PAES), visant à accélérer la transition vers des pratiques agricoles durables et saines pour les communautés.
La formation, conçue pour renforcer les capacités du personnel dans leurs

fonctions de terrain et d’influence, a permis aux participants de maîtriser les outils nécessaires pour initier des actions de plaidoyer auprès des autorités politiques et administratives en faveur de la prise en compte des réalités des communautés locales en lien avec l’intégration et de l’adoption des pratiques agroécologiques dans les différentes politiques, projets et programmes au Burkina Faso.
L’objectif principal de la formation était de rendre l’équipe plus efficace dans l’élaboration des plaidoyers pour le PAES, notamment face aux défis posés par l’insécurité alimentaire et la dépendance aux intrants chimiques.
Les participants ont notamment travaillé sur :
- La distinction stratégique entre le plaidoyer (défense de l’intérêt général) et le lobbying.
- L’intégration de la communication persuasive pour amplifier les messages de l’OCADES.
- L’élaboration de plans concrets de plaidoyer agroécologique, ancrés dans les réalités locales.

Fort de ces nouvelles compétences, le personnel du Secrétariat Exécutif Diocésain de Ouagadougou est désormais mieux préparé à identifier les alliés stratégiques, à mobiliser l’opinion publique et à négocier avec les autorités pour l’adoption de politiques favorables à la résilience et à la souveraineté alimentaire.
Cette formation marque une étape décisive dans l’engagement du réseau OCADES Caritas Burkina, plus précisément du Secrétariat Exécutif Diocésain de Ouagadougou à promouvoir un développement qui place l’Homme et l’environnement au centre des décisions politiques et publiques dans le cadre du Programme Agroécologie Sahel.
Abdoul Razak Faouzi SANKARA
Chargé de communication et de plaidoyer.



