
Ce dimanche 05 octobre 2025, l’OCADES Diocésaine de Ouagadougou a abrité la première Assemblée Générale des Équipes Paroissiales d’Animation (EPA) de l’année pastorale 2025-2026. La rencontre a mobilisé les représentants de 27 paroisses de l’archidiocèse de Ouagadougou, témoignant de l’engagement collectif en faveur d’une Église solidaire et proche des communautés.
La journée a débuté par une messe dirigée par le Secrétaire Général de

l’OCADES Caritas Burkina, l’Abbé Constantin SERE. Elle a été suivie du mot de bienvenue du Secrétaire Exécutif de l’OCADES Diocésaine de Ouagadougou, l’Abbé Cyrille SAM, qui a encouragé les participants à s’investir pleinement dans les activités de l’année pastorale.
Les travaux ont ensuite porté sur la présentation du Plan d’Action Triennal (PAT) 2025-2027, suivie d’échanges riches et interactifs. Les participants ont également partagé des informations sur la situation de la sécurité alimentaire, la campagne agricole et les mouvements des

personnes dans les paroisses. Il en ressort que la campagne agricole est globalement bonne dans l’archidiocèse, cependant, des défis persistent, notamment à Linonghin où des tensions de cohésion sociale entre personnes hôtes et déplacées internes ont été relevées.

Clôturant la session, le Secrétaire Exécutif a salué la qualité des échanges, en soulignant : « L’échange a été bon et fructueux. Je souhaite à tous une agréable année pastorale. » Pour sa part, le Secrétaire Général de l’OCADES Caritas Burkina a rappelé l’importance de la charité vécue au quotidien : « La charité chrétienne n’est pas seulement ce que les autres nous donnent de l’extérieur mais aussi les collaborations qu’il y a entre nos paroisses de l’archidiocèse. »
À l’issue de cette Assemblée Générale, les Équipes Paroissiales d’Animation ont réaffirmé leur disponibilité et leur détermination à mener à bien leurs missions au service des fidèles et des plus vulnérables, dans un esprit de solidarité et de fraternité évangélique.
Abdoul Razak Faouzi SANKARA
Chargé de communication