Le Mardi 3 février 2026, l’organisation catholique a officiellement lancé le Projet d’Aide Multisectorielle aux Populations Déplacées Internes et aux Résidents Vulnérables des Paroisses de Pabré et Bissighin, à travers un atelier d’appropriation tenu dans la salle de réunion du District sanitaire de Sig-Noghin.

Ce projet incarne la réponse concrète de l’Église catholique burkinabè aux cris de détresse des communautés déplacées et hôtes de l’Archidiocèse de Ouagadougou.

Une solidarité internationale au service de la dignité humaine

Financé par Caritas Pologne, ce projet témoigne de la fraternité universelle de l’Églises catholique. Cette coopération internationale s’inscrit dans la vision du Pape François exprimée dans l’encyclique Fratelli Tutti : « La charité sociale nous fait aimer le bien commun et conduit à chercher effectivement le bien de toutes les personnes, dans la dimension sociale qui les unit ».

Le projet vise à renforcer la résilience des populations déplacées internes (PDI) et des communautés résidentes vulnérables à travers une approche multisectorielle intégrée.

Une réponse holistique aux besoins multiformes

Face aux défis de la malnutrition aigüe globale dans le District sanitaire de Sig-Noghin (paroisses de Pabré et Bissighin), l’OCADES Ouaga a élaboré une intervention multidimensionnelle combinant :

  • Santé et nutrition : Prise en charge de la malnutrition aiguë modérée, appui aux centres de santé, renforcement des capacités des acteurs communautaires
  • Promotion de l’hygiène et assainissement : Distribution de kits d’hygiène et sensibilisation sur l’hygiène
  • Protection : Identification et accompagnement des personnes vulnérables (enfants, femmes, personnes âgées)
  • Sécurité alimentaire et moyens d’existence : Distribution de vivres, appui aux activités génératrices de revenus,
  • Promotion d’Activités Génératrices de Revenus à travers des crédits qui seront octroyés aux femmes
  • Cohésion sociale : Activités de dialogue intercommunautaire entre PDI et résidents

Cinq centres de santé, une stratégie intégrée.

Le projet déploiera ses activités dans cinq centres de santé : Sallé, Zibako, Yagma, Bassinko 03 et le Centre Médical de Pabré. La stratégie combine distribution d’intrants nutritifs, renforcement des capacités du personnel sanitaire et des Agents de Santé à Base Communautaire (ASBC), mobilisation des Équipes Paroissiales d’Animation (EPA).

A l’unanimité, les participants ont validé la feuille de route opérationnelle et se disent prêts à s’impliquer totalement pour l’atteinte de résultats clairs et positifs à la fin du projet.

 

Abdoul Razak Faouzi SANKARA

Chargé de communication et de plaidoyer.