L’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité en collaboration avec Caritas Pologne a procédé ce jeudi 28 mars 2024 au lancement officiel du projet d’appui intégré aux personnes vulnérables (personnes déplacées internes et familles hôtes) dans la paroisse de Pabré dans l’Archidiocèse de Ouagadougou au Burkina Faso
OCADES Ouaga fidèle dans ses engagements et dans la quête de lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnel a mis en œuvre le projet d’appui intégré aux personnes vulnérables (personnes déplacées internes et familles hôtes) dans la paroisse de Pabré dans l’Archidiocèse de Ouagadougou.
Le projet s’exécutera durant trois mois, démarré en mars 2024, il prendra fin en mai 2024. Quatre sites de la commune ont été ciblés. Il s’agit de Ouillé 1 et 2, de koankin et de Pabré.
« Le choix de ces sites se justifie tout d’abord par le fait qu’il y ait une forte concentration de Personnes Déplacées Internes. » a justifié Francis ZEMBA, chef de projet.
La cérémonie a connu les allocutions de monsieur le curé de la paroisse de Pabré et du représentant du président de la délégation spéciale de la commune. Tour à tour chacun d’entre eux a félicité OCADES et son partenaire Caritas Pologne pour la mise en œuvre dudit projet capital dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso.
Rappelons que la concrétisation du projet a pu aussi se faire grâce au soutien de certains autorités coutumières, religieuse et administrative.
Pour le chef de projet, c’est un projet qui vise à améliorer l’accès des ménages déplacés internes et des familles hôtes très vulnérables à une nourriture en quantité et qualité suffisantes et à une assistance nutritionnelle et hygiénique.
« Ce projet d’une durée de trois mois propose des réponses qui soulageront un temp soi peu l’insécurité alimentaire » a-t-il indiqué.
Avant de remercier OCADES et ses partenaires, le représentant des bénéficiaires a tenu à implorer le Seigneur pour le retour de la paix au Burkina Faso.
Au total 200 ménages bénéficiaires ont reçu leur vivre et des kits d’hygiène composés de 50kg du riz, 20 kg d’haricot, 5l d’huile, un lave main, un bouillard, un bidon de 20l et un fût de 40l.