OCADES Caritas Burkina, le Secrétariat Exécutif Diocésain de Ouagadougou, en prélude à la journée de l’enfant africain dont le thème, cette année est « EDUCATION POUR TOUS LES ENFANTS EN AFRIQUE : L’HEURE EST VENUE. » a commémoré cette journée le jeudi 13 juin 2024 à Didri, dans la commune de Koubri. Prestation musicale et théâtrale, danse, sensibilisation, allocutions et remise des kits ont constitué les temps fort de cette cérémonie.
Pour l’OCADES Caritas Burkina, le droit de l’enfant à l’éducation est primordial. Toutefois, il ressort des constats de la situation sécuritaire du pays que les enfants sont confrontés à des défis tels que les troubles post traumatiques suite aux attaques des groupes armés, l’abandon de l’école, l’exploitation des enfants et les pires formes de travail.
Au regard de ce contexte, le Secrétariat Exécutif Diocésain de Ouagadougou, avec l’appui financier de KINDERMISIONWERK a mis en œuvre le projet « d’appui de à la protection des enfants et adolescents déplacés internes traumatisés par le terrorisme contre les pires formes de travail et l’exploitation des enfants dans la paroisse de Koubri. »
Sous le haut patronage de son excellence Mgr Prosper KONTIEBO, Archevêque Métropolitain de Ouagadougou, cette journée a été une opportunité de rappeler aux parents et décideurs l’importance du droit de l’enfant à l’éducation et sa protection. C’est pourquoi l’accent a été mis sur les activités de sensibilisation portant sur les droits des enfants ; l’accompagnement psychosocial des enfants victimes du terrorisme. La cérémonie a abouti à la remise des kits pour rendre autonome des adolescents déplacés internes par la formation aux métiers et des engagements autour des préoccupations touchant les enfants