La protection de l’environnement reste un défi majeur dans la lutte contre les effets des changements climatiques. Pour y répondre, l’OCADES Caritas Burkina/le Secrétariat Exécutif Diocésain de Ouagadougou avec le soutien financier de Secours Catholique, a mis en œuvre le projet de renforcement de l’adoption des bonnes pratiques agroécologiques dans les communes de Kayao, Komki-Ipala et Sourgoubila. C’est dans ce cadre que du 8 au 12 juillet 2025, une formation a été organisé au profit de 50 producteurs du village de Nabèlin. L’objectif était de renforcer les connaissances des participants sur l’utilité et l’intérêt d’une forêt classée, tout en les accompagnant dans l’identification et la mise en œuvre de mécanismes de protection et de préservation de leur forêt classée.
Cinq jours de formation théorique et de pratique sur le terrain
Durant cette session, les producteurs ont bénéficié d’un programme riche, combinant formation théorique, échanges participatifs et travaux pratiques :
Jour 1 : Sensibilisation aux enjeux de la protection des forêts classées, techniques de lutte contre la désertification et la dégradation des forêts.
Jour 2 : Techniques de gestion durable des forêts classées et mise en place d’un système de suivi et d’évaluation.
Jour 3 : Travaux pratiques sur la mise en place et la gestion des pares-feux, et sur la récupération des terres dégradées.
Jour 4 : Travaux pratiques sur la trouaison en vue de la plantation.
Jour 5 : Travaux pratiques sur la mise en terre des plants et conduite d’un reboisement, avec la plantation effective et de protection de 300 arbres dans la forêt classée de Nabèlin.
Un pas de plus vers une gestion durable communautaire
Cette activité a permis aux communautés de Nabèlin de renforcer leur engagement dans la préservation de leur forêt classée et dans la protection des ressources naturelles locales. La plantation de 300 arbres tous médicinales contribuera à la restauration du couvert végétal et à la lutte contre la désertification dans la zone.
Par cette initiative, le Secrétariat Exécutif Diocésain de Ouagadougou et le Secours Catholique réaffirment leur engagement aux côtés des populations rurales pour la protection de l’environnement, la lutte contre les effets des changements climatiques et la gestion durable des ressources naturelles.