
Après plusieurs jours d’activités (du 08 au 25 Août 2025), le projet Havre de Paix a officiellement bouclé ses travaux à Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO) dans les arrondissements 04, 09 et 10 de Ouagadougou. Au total, 12 sites ont été assainis, marquant une avancée significative dans la lutte contre l’insalubrité et la promotion de la cohésion sociale.
Dans l’arrondissement 09, quatre sites ont bénéficié des travaux : la mairie, le CSPS de Kamboinsin, le CSPS pour la dignité de la femme, ainsi qu’un important curage de caniveaux à Kamboinsin sur environ un kilomètre. Du côté de

l’arrondissement 10, les actions ont porté sur la mairie, les écoles de Kossodo A, B et C, ainsi que l’école Bassnerré. Enfin, dans l’arrondissement 04, cinq sites ont été assainis, notamment la mairie, l’espace Pentecôte, les alentours du dépotoir de Touquin, l’école Somgandé B et des ruelles fortement fréquentées.
Ces travaux, réalisés par des équipes composées de jeunes, de femmes,
d’hommes, de personnes déplacées internes (PDI) et de familles hôtes, ont permis de rendre les espaces publics plus propres et plus sains, tout en favorisant des moments d’échanges autour de thématiques clés telles que le civisme, l’hygiène, la gestion des biens communs et le vivre ensemble.
Les riverains et responsables des lieux assainis ont unanimement salué l’initiative, appréciant son impact direct sur l’amélioration de leur cadre de vie. Plus qu’une simple action d’assainissement, ces travaux s’inscrivent dans la dynamique actuelle du Gouvernement burkinabè, notamment à travers l’action de la brigade Laabal, visant à renforcer l’assainissement communautaire.
En outre, pour garantir un impact durable, les bénéficiaires ont été accompagnés à la fin des travaux par un capital de démarrage pour des activités génératrices de revenus (AGR). Ils ont également reçu une formation en éducation financière pour mieux valoriser le soutien reçu et bâtir des bases solides pour leur autonomisation.
Ainsi, le projet Havre de Paix démontre une fois de plus sa pertinence et sa complémentarité avec les orientations et politiques nationales en matière de développement, de paix, de cohésion sociale et d’amélioration du cadre de vie, en contribuant à un environnement sain à travers l’opération soyons propres autour de nous, via les travaux HIMO et à des communautés plus résilientes, unies autour d’actions concrètes pour la paix et le développement via les causéries éducatives.

Abdoul Razak Faouzi SANKARA
Chargé de communication