À la clôture des travaux à Haute Intensité de Main-d’Œuvre (HIMO) dans les arrondissements 04, 09 et 10 de Ouagadougou, le projet Havre de Paix a innové en organisant des séances de Théâtre Forum au cœur des lieux publics, notamment dans les marchés. Ces représentations théâtrales se sont déroulées dans les arrondissements 9, 10 et 4 respectivement les 21, 22, 26 et 27 Août 2025.   Lesdites représentations théâtrales avaient pour objectif de sensibiliser directement les populations sur l’importance de l’hygiène communautaire et les

risques liés à son absence. Au total mille sept cent dix-neuf (1719) personnes ont été sensibilisées constituées de cinq cent soixante-quatorze (574) hommes, sept cent (700) femmes et quatre cent quarante-trois (443) enfants.

 

À travers des mises en scène vivantes et interactives, la troupe théâtrale LA PAROLE a su capter l’attention des participants et transmettre des messages forts sur des pratiques simples mais essentielles, telles que la gestion des ordures, l’entretien des caniveaux, la propreté des espaces collectifs, le civisme et l’hygiène personnelle. Le recours au théâtre, outil à la fois éducatif et divertissant, a permis de susciter la réflexion et d’encourager un changement de comportements au sein des communautés.

L’initiative a rencontré un vif succès. Les spectateurs, nombreux et attentifs, ont

apprécié le concept, saluant la pertinence des messages et la manière originale de les transmettre. Plusieurs d’entre eux ont exprimé leur engagement à améliorer leurs pratiques quotidiennes pour contribuer à un environnement plus sain et propice à la santé collective.

En intégrant la sensibilisation culturelle et participative à ses activités, le projet Havre de Paix poursuit son ambition : renforcer la cohésion sociale, promouvoir l’assainissement communautaire, le civisme et accompagner les populations dans un véritable changement de mentalités. Cette action s’inscrit également dans la dynamique nationale portée par le Gouvernement burkinabè pour une société plus responsable face aux enjeux d’hygiène et de santé publique.

Abdoul Razak Faouzi SANKARA

Chargé de communication