L’OCADES Caritas Burkina est née d’une volonté des Évêques du Burkina d’adapter leur instrument de pastorale sociale aux interpellations, à l’environnement local et international, aux valeurs et aux principes de l’engagement de l’Église Famille de Dieu au Burkina pour le Développement et la Solidarité. Elle s’implique dans le capital humain, le spirituel, le politique, l’économique, le social et le culturel afin de travailler à plus de mieux être et de dignité de la personne humaine. L’OCADES Caritas Burkina est apolitique et poursuit un but non lucratif. Elle est reconnue association d’utilité publique par le DECRET N° 2013- 256-|PRES/PM/MATS/ MEF du 11 avril 2013.
Sur la base des textes fondamentaux de l’OCADES Caritas Burkina, le Secrétariat Exécutif Diocésain de Ouagadougou a été créé par acte signé de l’Archevêque Mgr Jean Marie Untaani COMPAORE le 15 avril 1999 avec prise d’effet le 1er mai 1999.
Le Secrétariat Exécutif Diocésain (SED) de Ouagadougou, est un démembrement de l’OCADES Caritas Burkina
En tant que structure technique chargée de la mise en œuvre de la Pastorale Sociale de l’Eglise famille de l’Archidiocèse de Ouagadougou, le Secrétariat Exécutif Diocésain de Ouagadougou a pour mission de traduire en actions sur le terrain les axes de promotion humaine intégrale définis par l’autorité ecclésiastique et le Conseil Diocésain de l’OCADES. Dans cette optique le principal objectif du SED de Ouagadougou est d’accentuer l’appui aux communautés de base dans la mise en œuvre des initiatives locales de promotion humaine, tout en associant l’éveil des consciences à l’entraide, à la justice sociale, à l’auto prise en charge, au développement humain intégral (DHI) de tout Homme et de tout l’Homme. Le SED de Ouagadougou étant membre du Réseau OCADES CARITAS Burkina, il partage la même vison, but, objectifs, mission, valeurs et cibles.